Hiérarchiser tes choix

« Le choix est possible dans un sens, mais ce qui n'est pas possible, c'est de ne pas choisir. Je peux toujours choisir, mais je dois savoir que si je ne choisis pas, je choisis encore. Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946.

Dans le cadre d’un projet de formation, après avoir exploré et observé se profile l’étape du choix. Choisir implique une confrontation avec le réel grâce à des démarches concrètes, ce qui demande de s’engager vers l’inconnu en courant le risque de découvrir une réalité différente de ce qui avait été imaginé. Cet écart peut être négatif ou positif. Ainsi, le choix se révèle complexe, même s’il se fait parfois naturellement. Hiérarchiser les différents projets explorés selon plusieurs critères à étudier permet de les clarifier et de faciliter cette étape fondamentale du choix. La définition des critères correspond au domaine de formation, à la durée des études, au diplôme, au mode de sélection, au coût de la formation, au lieu de la formation et aux perspectives de poursuite d’études et/ou d’insertion professionnelle qu’elle permet. Tu peux instaurer d’autres critères car il t’appartient de mesurer ce qui est le plus important pour toi afin de hiérarchiser tes choix selon tes propres priorités.
 
Marlène PAJTAK, chargée d’ingénierie pour l’orientation - Direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle - UGA
 

Explorer, hiérarchiser, choisir

Explorer, hiérarchiser, choisir
Explorer et observer pour clarifier son projet, hiérarchiser les parcours possibles, choisir et sélectionner les parcours les plus adaptés.
 

Télécharge le schéma pour hiérarchiser tes choix


Retour à la page précédente

Publié le  18 mai 2021
Mis à jour le 14 septembre 2021