Convention cadre Rectorat - Université -3/+3

Convention cadre pour la mise en oeuvre de coopérations entre les lycées et les établissements d'enseignement supérieur dans le cadre du continuum -3 +3

Descriptif

Cette convention cadre a été établie et co-signée par 3 parties : le Rectorat, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’Université Grenoble Alpes.

Elle a pour objectif :

• d’accroitre la fluidité des parcours,
  • d’améliorer la connaissance mutuelle des formations,
  • de mutualiser les ressources.

Pour réaliser ces objectifs, deux types d’actions sont proposées :

• Les actions qui visent à améliorer la connaissance réciproque des dispositifs pédagogiques et les contenus des formations par les acteurs du secondaire et du supérieur
  • Les actions qui visent à informer les lycées des parcours, programmes d’études, des débouchés et de l’insertion professionnelle des diplômés ainsi que la vie étudiante. Elles contribuent à l’amélioration de leur orientation et de leur adaptation à l’enseignement supérieur.

La convention précise également la mise en place d’un comité technique ainsi que ses fonctions.

Elle préconise la désignation des membres du réseau de correspondants (au sein des universités, dans les bassins de formations, dans chaque lycée) pour travailler ensemble à la mise en œuvre des objectifs qui favorisent le continuum -3/+3.

Enfin elle précise l’engagement et les responsabilités de chacune des parties pour la mise en place des actions de liaison lycée-université.

Pour en savoir plus : Convention cadre Rectorat - Université -3/+3

Mise en œuvre

A chaque rentrée scolaire un calendrier des actions LLU prévues pour l’année universitaire est envoyée aux établissements du secondaire.

Un formulaire dématérialisé est proposé en septembre sur notre site afin d’enregistrer le choix de chaque établissement parmi les actions proposées. Il ne tient pas lieu d’inscription aux actions (pour les interventions lycées se référer à la page : lien vers la page correspondante) mais nous permet de recenser les actions auxquelles les lycées souhaitent être associées et de pouvoir identifier la personne référente LLU dans chaque établissement.

Publié le  1 février 2023
Mis à jour le 1 février 2023