Bâtir ton projet post-bac


Choisir ton parcours de formation post-bac, une démarche active

 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. » Sénèque, Lettres à Lucilius, XVII, 104, 26. 
 
Le choix d’une formation post-bac est complexe car l’offre de formation est très importante et il faut savoir quoi et comment chercher.
L’orientation est un cheminement qui permet de progresser vers un but de formation, d’apprentissage. Cette démarche nécessite de se pencher sur ses désirs, ses potentialités et sur l’exploration du monde de l’enseignement supérieur ainsi que de son environnement.
Se connaître et découvrir l’univers des possibilités offertes par ce nouveau monde te permettra d’écarter des idées fausses et d’avancer progressivement avec confiance.
Un parcours d’étude est constitué d’étapes à bâtir au fil du temps et de ton évolution. Choisir ton orientation post-bac n’implique pas forcément de définir immédiatement ta future profession ; il s’agit d’imaginer un prolongement de ce que tu as appris pendant tes études secondaires.
Il n’existe pas un parcours de formation meilleur qu’un autre ; surtout, il existe plusieurs chemins pour un même projet. A toi de les découvrir, de les évaluer en fonction de ce que tu souhaites en lien avec tes valeurs, tes désirs et tes capacités. 
Belle exploration à toi !


Marlène PAJTAK, chargée d’ingénierie pour l’orientation - Direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle - UGA

La  démarche projet

Retour à la page précédente
Publié le  25 mai 2021
Mis à jour le 13 septembre 2021