Le site internet et la plateforme pédagogique Alys

Alys, un site pour travailler avec les élèves de lycée sur la transition secondaire-supérieur

Vous pouvez utiliser l’ensemble du site internet pour préparer des séances en classe ou à distance autour de l’orientation post-bac.
Un espace équipes éducatives vous est réservé pour vous aider à préparer vos séances, vous informer sur nos actions et vous permettre de participer aux formations que nous proposons.

Dans la partie du site Internet réservée aux lycéens, vous trouverez 5 rubriques correspondant aux étapes nécessaires à la construction d’un projet d’études vers l’enseignement supérieur et plus particulièrement à l’Université Grenoble Alpes :

La plateforme pédagogique Alys

En miroir, une plateforme pédagogique est hébergée sur E-formation UGA. Elle comporte aussi un espace dédié aux lycéens et un espace dédié aux équipes éducatives.
Alys permet aux utilisateurs d’apprendre à construire un projet post-bac et d’être aidé à prendre des décisions. Ceci en capitalisant des informations issues du site internet et en les manipulant via des exercices. Des documents d’accompagnement pédagogiques sont mis à disposition des équipes éducatives pour animer des séances autour des exercices conçus.
D’autre part, vous retrouverez sur la plateforme l’ensemble des ressources utilisées pour chacune de nos actions lien lycée université.

Se connecter à la plateforme pédagogique

Créer un "Compte universitaire"
  • se connecter sur E-formation UGA,
  • « nouveau compte » – remplir le formulaire et valider « créer mon compte »
  • ouvrir votre boîte mail et suivre le lien qui renvoie sur E-formation et confirme l’inscription
Se connecter avec son "compte universitaire"
  • se connecter sur E-formation UGA,
  • sélectionner votre établissement en choisissant "Éducation nationale – accès académie et administration centrale"
  • valider puis indiquer votre identifiant et mot de passe académique
  • retourner sur l’accueil et sélectionner le cours
  • dans onglet auto inscription (étudiant) rentrer la clé  : alys2020
  • pour chaque cours vous pourrez vous connecter grâce aux clés transmises par mail à la rentrée.
Publié le  1 septembre 2021
Mis à jour le 3 octobre 2022