Le projet Alys

Soutenu par un financement IDEX « Université Grenoble Alpes : université de l’innovation », le projet Alys « Accompagnement des lycéens vers le supérieur » est né de la volonté des équipes de la Direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle (DOIP) de l’Université Grenoble Alpes de proposer aux lycéennes et lycéens et aux équipes pédagogiques de l’académie un outil agile et innovant d’accompagnement à la poursuite d’études post-bac.
Développé sur la base d’une approche pédagogique de l’orientation, Alys se décline sous la forme d’un site internet et d’une plateforme pédagogique offrant des ressources informatives sur les formations proposées par l’Université Grenoble Alpes ainsi que des outils d’aide à la compréhension des ressources et d’accompagnement à l‘orientation fondés sur une démarche projet.

Destinés aux élèves de la seconde à la terminale et aux équipes éducatives du secondaire et du supérieur engagées dans la liaison lycée université, ces exercices numériques - entendus aussi comme outils facilitateurs à l’intention de publics distants ou empêchés - se veulent un soutien ergonomique à l’activité des acteurs de la liaison lycée université.
Nous proposons un appui stimulant la construction d’un projet post-bac qui tienne compte du choix de la formation ainsi que de la future vie étudiante. Il s’agit d’accompagner l’élève à la transition vers le supérieur en favorisant son implication et son autonomie.

Le projet Alys a bénéficié de l’engagement et du soutien du rectorat de l’Académie de Grenoble ainsi que de nombreux services et composantes de l’UGA ; nous tenons à les remercier tout particulièrement pour leur contribution à la réussite de ce projet.

Sylvie Martin-Mercier, porteur de projet Alys, maître de conférences en langues, littératures et civilisations italiennes contemporaines - UFR Langues étrangères – UGA

Marlène Pajtak, chargée d’ingénierie pour l’orientation et chef de projet Alys - DOIP - Service Liaison lycée université – UGA
 


Retour à la page précédente

Publié le  25 mai 2021
Mis à jour le 10 septembre 2021